Pour accueillir la flamme olympique, Marseille voit grand

Embarquée sur le Belem, la flamme olympique touchera terre mercredi sur le Vieux-Port, départ de son périple jusqu’au 26 juillet. Une arrivée chargée de symboles que la cité phocéenne compte célébrer de manière populaire.
Après douze jours en mer Méditerranée, la flamme de Paris 2024 débarquera à Marseille.
Après douze jours en mer Méditerranée, la flamme de Paris 2024 débarquera à Marseille. (Crédits : Florian Hulleu/paris 2024)

Lorsqu'un majestueux trois-mâts apparaîtra au large mercredi en début d'après-midi et cheminera jusqu'à son point d'ancrage vers 19 heures, l'émotion étreindra la ville. Après douze jours en mer Méditerranée, la flamme de Paris 2024 débarquera à Marseille pour attaquer en France un périple qui la mènera jusqu'à la capitale le 26 juillet, et c'est déjà un symbole en soi.

Il y en a d'autres : ce relais entre la Grèce et Marseille, 2600 ans après que des marins grecs, venus de Phocée, fondèrent celle que l'on appelle toujours la cité phocéenne. Une arrivée par la rade nord, une manière d'unir quartiers nord et quartiers sud, dans le contexte que l'on sait. Le fondement de la fête accessible à tous qui rythmera la journée.

Que « toute la journée soit une fête »

Car si on a beaucoup évoqué le concert gratuit et sans réservation des rappeurs Soprano et Alonzo, talents marseillais rayonnant à l'international, ce choix revient à Coca-Cola, sponsor officiel des Jeux olympiques et paralympiques. La Ville, en revanche, joue la carte populaire au sens noble du terme, avec la volonté de transformer Marseille en immense terrain de jeu pour que « toute la journée soit une fête », indique-t-on à la mairie. Pas question que les restrictions de circulation et de stationnement ou encore les conditions de sécurité imposées donnent l'impression d'un événement réservé à quelques privilégiés.

Dès 11 heures, différentes animations égayeront le centre-ville avec un Vieux-Port piétonnisé, où se tiendra notamment un escape game sur l'histoire des Jeux, tandis qu'un graff géant, réalisé par des artistes professionnels, sera concurrencé par une fresque collaborative à laquelle tous sont donc appelés à participer. Au menu également : concours de chorégraphies, flashmobs, quizz sportifs, chasse au trésor, ateliers de maquillage en déambulation, fanfares festives...

Pour mieux appréhender la dimension parasportive, un match de basket en fauteuil se tiendra l'après-midi, précédé par une démonstration de football freestyle. Un peu plus loin, au J4 près du Mucem, un show de BMX Water Jump sera organisé. Là même où la veille, la Métropole Aix-Marseille Provence et le département des Bouches-du-Rhône programment une soirée populaire et ouverte à tous, avec spectacle de 800 drones en prélude à l'arrivée de la flamme.

Lire aussi« Coubertin était très attaché à la flamme olympique », (Éric Monnin, historien du sport)

Allumer le chaudron olympique

Si la fête sera sur terre, elle se jouera aussi sur mer avec des ateliers de joutes provençales. En fin d'après-midi donc, le Belem s'ancrera dans le Vieux-Port au son de l'orchestre philharmonique de Marseille et le premier des 11.000 porteurs de la flamme, le champion olympique de natation Florent Manaudou, parcourra la piste d'athlétisme flottante pour allumer le chaudron olympique. Pour relayer l'ensemble et ne laisser aucune frustration parmi les spectateurs et les habitants, des écrans géants retransmettront l'événement.

Lire aussiJO 2024 : ces frères jumeaux qui ont tracé l'itinéraire de la flamme

Le lendemain, la flamme suivra un parcours dessiné pour n'oublier aucun quartier de Marseille. Ce qui fait écho à la volonté municipale, est-il souligné, « d'aller vers les habitants, dans les lieux symboliques et en tenant compte de l'étendue de la ville ». Le point de départ semble presque incontournable, puisqu'il s'agit de Notre-Dame de la Garde dès 8 h 20. Puis vient le Parc Borély, la montée jusqu'aux grandes lettres de Marseille, qui surplombent la cité façon Hollywood, puis le Pharo, Arenc, le parc de Font Obscure, le Palais Longchamp, le parc de la Moline. La course s'achèvera au cœur d'un autre symbole, le stade Vélodrome. La philosophie de ce jour particulier est, dit-on à la mairie, « d'aller vers les Jeux et les gens ». Droit au but en quelque sorte. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 09/05/2024 à 11:27
Signaler
Ce choix de J ? J'ai honte de l'image de la France véhiculée par cet individu. Honte pour ceux qui ont choisi

à écrit le 09/05/2024 à 0:02
Signaler
Aucun intérêt , ça m ´ intéresse pas .. mon entreprise demande des volontaires gratos… moi j irai en vacances , couperai la télé et le net pour éviter le battage et manipulation médiatique et des sponsors …

à écrit le 08/05/2024 à 23:47
Signaler
"Panem et circenses" et plus près de nous "il ne faut pas désespérer Billancourt". Ni pires, ni meilleures, ici où ailleurs, ces manifestations ont tout leur intérêt. Aimer, détester, utiles, nécessaires? Elles sont et font partie des moments de la...

à écrit le 08/05/2024 à 20:56
Signaler
Étrange choix des portiers de la flamme. Comme ce rapeur a Marseile. On a pas de sportif qui ont eu des médailles en France et à l'étranger???

à écrit le 08/05/2024 à 18:21
Signaler
SI seulement elle pouvait tomber dans l'eau, les villes qui ont paye 100,000 euros pour l'accueillir pourraient obtenir un remboursement...il va falloir arreter de financer le tout paris et de s occuper de nous...bretons, alsaciens, corses...boycotto...

à écrit le 08/05/2024 à 17:52
Signaler
Tout ça pour une flamme ? Et on nous parle de transition écologique et de bilan carbone ? Donnez leur un briquet, vite, et arrêtez le délire...

à écrit le 07/05/2024 à 7:26
Signaler
Pourquoi insister sur le relais de la flamme olympique, héritage du troisième reich, tandis que l'oligarchie européenne semble vouloir nous imposer l'extrême droite ? On peut pas se contenter des partis néo-fachos seulement sans rire !? On est obligé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.